Nous voyons tous les jours émerger de nouvelles méthodes pour apprendre la musique.
Nous sommes persuadés qu’un équilibre doit se créer aujourd’hui dans l’apprentissage de la musique, garder les recettes du passé qui ont fait leur preuve – le cours de musique particulier – en s’adaptant aux nouvelles tendances et en prenant en compte tous les outils qui existent sur internet.
Nous pensons que les solutions d’apprentissage par le biais d’internet et des nouvelles technologies sont d’une aide considérable pour progresser, comme de nombreuses applications sur smartphone par exemple. Mais nous savons par expérience, notamment au travers des retours de nos élèves, que rien ne peut remplacer un cours particulier avec un professeur physique.
Pourquoi cela ?
Premièrement, pour une raison purement pédagogique car la relation entre un élève et son professeur est toujours très riche d’enseignements et productive. En effet, depuis des millénaires de transmission de savoir, nous savons que c’est l’échange entre les hommes – maîtres et élèves – qui ont permis de conserver et de faire perdurer tout ce riche patrimoine.
Deuxièmement, car au-delà d’une transmission de savoirs et de compétences, le cours est aussi un moment d’échange précieux qui donne à l’élève une source de motivation et d’inspiration primordiale dans son apprentissage.
Un professeur normal montre les choses, un bon professeur explique, un excellent professeur inspire. D’ailleurs tous les musiciens qui atteignent un haut niveau en témoignent, ils sont arrivés là parce qu’ils sont passionnés. Et cette passion leur a été transmise par leur professeur, qu’on appelle alors un mentor.